Flux RSS

Passion politique – Elisabeth Boyer

Publié le

 

 

Ces « carnets » d’une militante sont très intéressants, à plus d’un titre.

D’abord parce qu’on n’avait jamais vraiment imaginé à quoi pouvait ressembler la vie interne d’un micro parti comme le Parti Radical de Gauche, et qu’on en a là un aperçu assez saisissant – et ça n’est pas très ragoûtant.

Après parce qu’Elisabeth Boyer, en nous racontant son parcours ( de manière assez déstructurée à vrai dire), nous fait vraiment saisir de quoi est fait le quotidien d’un militant, d’un responsable de parti, quels sont les ressorts de sa motivation et de son action, les milieux dans lesquels il évolue ; et ça répond en partie à une interrogation évoquée dans le livre lui-même : que font vraiment de leurs journées les députés, conseillers régionaux, députés européens.. ?

Le livre raconte aussi sans fard les coulisses d’un monde cynique et dur, où les alliances se font et se défont sans prévenir et pour des enjeux qui peuvent paraître dérisoire (un bureau, la présence à une inauguration) mais qui ne le sont pas vraiment, où on est licencié par son employeur sans l’avoir vu venir parce qu’on n’a plus l’heur de plaire, où l’on est envoyé en mission électorale pendant 2 mois à l’autre bout de la France. A lire d’urgence pour ceux qui auraient des illusions ou qui voudrait s’engager personnellement dans la vie politique pour savoir à quoi s’attendre.

Le livre est aussi une truculente galerie de portraits, qu’ils soient connus (Bernard Tapie retournant une réunion pour le fun au Parlement européen, Christiane Taubira qui pète un plomb dans une voiture…) ou moins connus (les nombreux anonymes du PRG que l’auteure a côtoyé pendant 20 ans).

Le tout est bien sûr teinté de l’amertume de l’ex Secrétaire Générale du PRG, débarquée après les Primaires fin 2011 pour avoir soutenu Martine Aubry contre le choix du ralliement du Président Baylet à Hollande.

Enfin, Elisabeth Boyer nous livre à de nombreuses reprises ses plaidoyers pour le radicalisme, sa glorieuse histoire et son riche avenir (du moins pour elle), et quelques thèmes qui lui sont chers. Cette partie du livre n’est pas la plus intéressante et ressemble plutôt à une contribution pour un Congrès Radical !

Au global, une lecture certes rapide et parfois un peu inconsistante, mais qui nous en apprend beaucoup sur les mœurs politiques françaises actuelles, avec un vrai point de vue personnel sans détour et sans fard. Rare et appréciable.

Je précise que ce livre m’a été offert par le site Babelio et les éditions Riveneuve dans le cadre de l’opération Masse critique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :