Flux RSS

Nathalie Nieson, « La députée du coin » : le « parler vrai » a ses limites

Publié le

Dans la toujours excellente collection « Raconter la vie » des éditions du Seuil, (dont j’avais déjà chroniqué ici « Marchands de travail », le volume consacré aux agences d’intérim) je ne pouvais pas rater ce tome, sorti en septembre dernier, avec un titre plaisamment accrocheur :

la-deputee-du-coin

On connaît le concept : des ouvrages courts, des témoignages de première main, axés sur la vie quotidienne, le monde du travail, avec l’ambition simple et folle de faire « le roman vrai de la société française ».

Nathalie Nieson joue le jeu et nous raconte son quotidien de députée de base, inconnue du ram dam médiatique, obscure figurante de la Commission des Lois puis de la Commission de la défense. Elle nous parle aussi de sa vie de maire de Bourg-de-Péage (10 000 habitants dans le Vaucluse), comment elle en est arrivée là, quel a été son parcours de vie. Toutes choses qui me parlent forcément.

Et la députée sonne juste sur certains sujets, en nous racontant de l’intérieur la vie d’un groupe, le travail en commission, les nuits au Palais Bourbon et le clic clac qui lui sert de chambre d’hôtel dans son bureau. Elle nous confirme que l’essence du travail parlementaire (90% d’après elle) se passe dans ces réunions, ces discussions, ces négociations parfois ardues mais entre députés informés et actifs. Le reste n’étant que cirque médiatique, et postures obligées (et un peu vaines). Les côtés pratiques, comme l’importance d’avoir un voisin avec qui on s’entend, ou la négociation du bâtiment dans lequel se situe son bureau, sont tout à fait piquants 🙂

nathalie-nieson

Mais au global, l’impression que laisse le livre est mitigée. L’histoire que raconte Nathalie Nieson est trop belle pour être vraie, ou pour être totalement sincère. En 4 ans à Paris, elle n’a quasiment jamais eu le temps de visiter la ville ou de faire une sortie ? Elle a bien eu tort et n’a pas rempli sa mission…Autre sujet douteux, la gentille députée maire du coin est aussi première fédérale du PS de son département; on imagine qu’elle n’y est pas arrivée qu’à coups de bises et de tractages sur les marchés; les « contes de fée électoraux » n’existent pas. Mais de cela elle ne parle pas non plus, du « métier » de la politique. D’autres points paraissent surprenants, son refus d’un poste de vice présidente de la région quand elle était simple maire (pourquoi ?), son intégration dans l’exécutif de la Communauté d’Agglo de Valence. Ou plus précisément, on sent qu’il y a là des choses passionnantes, mais pas forcément simples ou reluisantes; bref qu’on entrerait dans la complexité de la réalité des choses, et qu’elle s’y refuse. Le format court, trop court du livre n’y est peut-être pas étranger.

Néanmoins, au global, on a l’impression de lire un publi reportage ou un plaidoyer pro domo d’une députée qui sait qu’elle ne pourra pas rempiler en 2017 car elle a fait le choix de son mandat municipal, et qui en profite pour dresser un portrait flatteur et un peu complaisant de son expérience parlementaire. Le parler vrai s’arrête un peu trop vite. Dommage.

nathalie-nieson-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :