Flux RSS

Pourquoi Byzance ? Une plongée fascinante dans 11 siècles d’histoire

Publié le

Difficile parfois d’expliquer pourquoi un sujet nous intéresse. Mais après quelques minutes écoutées sur France Culture, où l’auteur Michel Kaplan décrivait le sac de Constantinople par les Croisés, une page de l’histoire totalement méconnue, et rendue follement vivante et instructive, je n’avais qu’une hâte : m’initier à l’histoire byzantine en  lisant son (gros) livre.

Pourquoi Byzance

C’est un voyage que je n’ai pas regretté. Du genre de ceux dont on se demande après pourquoi on ne les a pas fait plus tôt; ou pourquoi l’histoire de Byzance est si peu présente en France.Et pourtant, pendant onze siècles (!), les aventures, les retournements de sort, les personnages marquants, les événements historiques ont été innombrables.

Je n’essaierai même pas ici de faire un vague résumé des 370 pages, déjà fort denses, qui couvrent cette période. Je préfère souligner les qualités du livre, qui permet de saisir l’histoire de l’Empire des Romains (comme il s’appelle lui-même…), à la fois dans sa logique propre, en saisissant les forces et les tensions qui le traversent, mais aussi en le resituant dans son environnement, entre les royaumes d’Occident, les poussées arabes et turques, les soubresaut de l’Europe Orientale…

Michel Kaplan

L’auteur, Michel Kaplan

Une place particulière est bien entendu réservée aux questions religieuses, mais finalement pas tant que le fameux « grand schisme » dont on apprend qu’il n’a pas été du tout vécu comme tel par ses contemporains, que plutôt comme une donnée politique et sociale parmi d’autres. Les pages sur les débats théologiques entre iconodoules et iconoclastes (oui, on augmente aussi son vocabulaire grâce à Michel Kaplan…) sont fascinantes à la fois parce que le sujet est très éloigné de nous, et que la passion voire la fureur qu’il entraîne sont terriblement actuelles…

Kaplan est aussi soucieux de nous faire sentir les raisons qui expliquent l’exceptionnelle longévité de l’Empire, et en premier lieu sans doute les questions de gouvernance, d’organisation de l’administration, de modification régulière des structures et de la place trouvée par le droit et la justice.

Une plongée fascinante dans une histoire méconnue, une épopée enivrante, et bien sûr tant de leçons pour aujourd’hui aussi

 

byzance.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :