Flux RSS

Pierre Servent, Extension du domaine de la guerre : une lecture salutaire

Publié le

Extension domaine guerre

Le livre de Pierre Servent sont des ouvertures sur le monde et sur la connaissance, et on a l’impression d’être plus intelligents après en avoir terminé la lecture… Déjà, dans son ouvrage précédent « Le complexe de l’autruche », il nous livrait une magistrale version de l’histoire militaire de la France sur les 150 dernières années et pour ceux qui, comme moi, n’étaient pas forcément des spécialistes de la chose militaire, c’était à la fois comme une redécouverte et comme la sensation de comprendre des choses qui m’avaient été cachées si longtemps…

Dans son dernier ouvrage, « Extension du domaine de la guerre », il se saisit du sujet des attentats de 2015 qu’il confronte à sa connaissance de l’histoire militaire récente de la France ainsi que d’une vision stratégique du monde. Dans une première partie, « Le monde d’hier », il retrace d’abord l’histoire récente (ou pas toujours si récente…) dont la résultante est la situation que nous connaissons aujourd’hui, qu’il décrit longuement dans la partie « Le monde d’aujourd’hui ». On appréciera à ce sujet un sens brillant de la synthèse, de la formule, un auteur qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions, mais toujours de manière étayée et bien illustrée.

Pierre Servent

En particulier, dont cette partie, il traite longuement des phénomènes de la radicalisation, de la manière dont celle -ci se produit, des raisons pour lesquelles cela arrivé maintenant alors que ce n’était pas le cas auparavant. Il nous livre aussi des informations précieuses sur l’organisation des services secrets français et sur la manière dont notre pays fait face aux attaques d’un genre totalement nouveau qui sont celles de l’Etat Islamique. Il insiste aussi sur la mutation des forces armées, et la place de plus en plus importante que prennent les forces spéciales. Enfin, dans la partie « Le monde de demain », il livre quelques pistes que notre pays devrait suivre s’il veut faire face à cette menace dont rien ne permet de prévoir la diminution dans les années qui viennent.

Alors évidemment, cela n’est pas très rassurant et Pierre Servent utilise plusieurs fois l’expression de « guerre de 30 ans » pour qualifier la période dans laquelle nous entrons de lutte face à l’islam radical. Et on comprend mieux en le lisant en détail pourquoi nous ne sortirons pas rapidement de cette situation, pourquoi cela correspond à une évolution géostratégique lourde, mais aussi de l’histoire des 20 ou 30 dernières années voire plus, et qu’il n’y a donc aucune raison pour que des problèmes qui n’ont pas été traités depuis des dizaines d’années soient miraculeusement résolu en quelques mois.

Au contraire, il met aussi en avant des faits inquiétants dont on n’a pas forcément conscience et qui tiennent par exemple au nombre de français actuellement en Syrie sous la bannière de l’Etat Islamique et qui de manière inéluctable un jour ou l’autre reviendront en France avec leurs familles et avec une ferme intention de propager les actions violentes que nous avons déjà connues, mais aussi d’en mener de nouvelles,  et cette fois par de vrais djihadistes aguerris et non par de quasi amateurs comme c’était le cas jusqu’à présent.

Pierre Servent 2

On peut ne pas être d’accord avec toutes les options et toutes les opinions de l’auteur, par exemple dans sa défense sans nuances de la loi sur le renseignement, mais il faut lui reconnaître une réelle expertise du sujet et des arguments d’une force certaine. Enfin, l’auteur termine presque inévitablement sur un retour à la notion de République comme étant indispensable à la résolution de cette crise. Il prône aussi, de manière plus originale, un retour à une forme de service national dont il est très critique vis-à-vis de l’abandon à la fin des années 90 sous la présidence de Jacques Chirac. De la même manière, il plaide pour un net renforcement des moyens militaires de la France, opinion à contre-courant de à peu près tout le monde, sauf peut-être depuis quelques mois.

Au final, Pierre Servent nous livre donc une vision large des événements en cours qui s’appuie à la fois sur une solide connaissance du passé et une tout aussi solide connaissance des actions et des processus en cours et donne, sans optimisme béat, loin de là, quelques pistes grâce auxquelles notre pays pourrait sortir de cette situation. Une lecture très chaudement recommandée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :