Flux RSS

(re re re) Voir Amsterdam

Publié le

Je faisais le compte, mi nostalgique, le week-end dernier à Amsterdam, des années passées depuis ma première visite (25) et du nombre de fois que j’y étais allé (une dizaine). Il faut donc croire que quelque chose de spécial dans cette ville m’y attire encore et toujours, et pas simplement l’incroyable proximité géographique de Lille ou la facilité de transport (le Thalys direct Lille-Amsterdam met 2h30…).

on comprend pourquoi le Stedelijk est surnommé la "baignoire"...

on comprend pourquoi le Stedelijk est surnommé la « baignoire »…

Evidemment la richesse culturelle de la ville est indéniable ; j’y ai visité cette semaine le Stedelijk Museum, son musée d’art moderne contemporain, d’une richesse affolante ; avec qui plus est une expo « Zero » sur l’art radical des années 50 et 60 tout à fait réussie.

Le cadre de la ville, les canaux, les maisons bourgeoises, évidemment cela reste indépassable, et les vues des canaux sur les ponts restent sans doute un des plus beaux paysages urbains que je connaisse.

canaux

Mais ce qui est étonnant, c’est que je découvre à chaque fois de nouvelles choses à Amsterdam, même après toutes ces années et toutes ces visites. Après la Westergasfabriek, après le marché de Noël, après le Rijksmuseum renouvelé de fond en comble, j’ai exploré cette fois-ci les quartiers Nord. C’est simple : prendre le ferry gratuit juste derrière la gare, et vous y êtes en 2 minutes. Il a ouvert en 2012, mais je n’avais jamais remarqué la simple présence du Eye, un superbe et flambant neuf musée du film le long de l’Ij ; qui jouxte un ancien immeuble de bureaux de Shell magnifiquement 70s en cours de rénovation, et surtout un quartier en pleine reconstruction, à la mode des nombreux quartiers de docks rénovés qui trouvent une 2ème vie ici et là en Europe. Une fois prochaine, pour ma 11ème visite, j’irai sans doute jusqu’au NDSM, qui a l’air d’une sorte de Condition Publique amstellodamoise ; autant dire que j’attends ça avec impatience !

L'Eye, derrière la gare centrale

L’Eye, derrière la gare centrale

Laisser un commentaire

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

