Flux RSS

Le naufrage de Mouv’

Publié le
Le nouveau logo de Mouv'

Le nouveau logo de Mouv’

Quelle est la raison d’être de Mouv’, la radio « jeunes » de Radio France ? C’est la question qu’on ne peut s’empêcher de se poser depuis lundi dernier. En effet, c’est lundi 2 février que le nouveau format de la radio en question a été lancé. Nouveau format pour l’antenne qu’on appellait jusqu’alors « Le Mouv ». Puisqu’à l’issue d’une réflexion intense, qu’on devine appuyée sur des études marketing poussée, il a été décidé de modifier la nom de la station de « Le Mouv » en « Mouv ». La révolution en quelque sorte…

Ce n’était pas la première pour Le Mouv. En effet, ceux qui se souviennent d’une station de radio axée rock, basée à Toulouse, au mix original entre émission de plateau et programmation pointue ne l’ont pas écoutée depuis longtemps ! Ca fait déjà plusieurs années que « l’esprit rock » avait disparu, victime de décisions stratégiques différentes, et surtout de sondages de plus en plus catastrophiques.

Depuis lundi, donc, c’est un peu le sauvetage de la dernière chance, sous la houlette du directeur Bruno Laforestrie. La ligne musicale ? « Hip hop et électro » nous disent des jingles toutes les 10 minutes. Au cas où on n’aurait pas bien compris. Ce qui serait difficile, on se croirait sur une tranche un peu jeune de NRJ, ou un peu sage de Skyrock. A vrai dire, c’est quasiment la même programmation que ces derniers mois, pas vraiment une révolution. Celle-là même que tout le monde trouvait moisie et espérait voir changer radicalement dans le nouveau format. Raté pour cette fois. Toujours le même mix improbable de rap français moyen (La Crim et son « Barbade »…), d’électro grand public (Disclosure / Latch, David Guetta) et de rnb middle of the road. On se demande qui pourrait être intéressé pour suivre un tel flot musical si tiède.

Bruno Laforestrie, le directeur de Mouv'

Bruno Laforestrie, le directeur de Mouv’

Mais surtout, c’est l’éditorial qui surprend par sa mauvaise qualité dans ce nouveau format. Tout sonne faux, ne fonctionne pas, voire afflige. Un morning qui s’appelle « Good morning Cefran » à l’humour douteux et surjoué. Une chronique de Mustapha El Atrassi lundi sur Mimie Mathy plutôt limite (et surtout pas franchement drôle). Des animateurs qu’on dirait des surdiplomés obligés d’utiliser des mots « jeunes » pour faire plus vrai. « Trop chanmé les mecs votre émission »… Des vieilles scies radiophoniques que même RTL a abandonnées font leur retour : le répondeur des auditeurs, qu’on baptise finement « Le rapondeur ». Bon, ça n’a rien de rap, mais les jeunes aiment le rap non ? Les journalistes sont réduits à la portion congrue, ça doit être la purgatoire d’être affecté à Mouv dans la hiérarchie du journalisme de Radio France. Exit le ton un peu impertinent, original, parfois décalé du Mouv historique. Sans doute pas ce que veulent « les jeunes ».

Cerise sur le gâteau, ce gros dérapage d’un « humoriste » (?) aujourd’hui, qui met sur le même plan les parties fines de DSK de l’affaire Carlton, et les viols collectifs dans les tournantes des cités, comme le rapportent Les Inrocks, et qui ne voit pas quel est le problème On croit rêver. On croit surtout rêver que tout cela soit financé par l’argent public.

Non, il est grand temps de tirer le rideau sur une page de l’histoire de Radio France. Ce nouveau logo, blanc sur noir, sans doute la partie la plus réussie de ce reboot, ressemble aussi diablement à un faire part de décès. Le service public n’a sans doute pas besoin d’une radio jeunes, du moins il ne sait plus la faire. Mouv’ vient de le prouver brillamment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :