Flux RSS

La haine de la religion – Pierre Tevanian

Publié le

LaHaineDeLaReligion

Curieux livre que ce dernier opus de Pierre Tevanian.

Le philosophe et animateur du site « Les Mots sont importants » y revient sur « l’affaire » Ilham Moussaid, cette candidate voilée du NPA aux régionales de 2010 qui a dû finir par jeter l’éponge. Echaudé par les commentaires venu de gauche « relisez Marx, la religion est l’opium du peuple », qui semblent l’avoir passablement énervé, Tevanian prend ces conseils au mot et se replonge non seulement dans Marx, mais aussi dans Engels, Lénine, Trotsky (excusez du peu) pour se demander ce que voulait vraiment dire cette citation on ne peut plus célèbre.

Tevanian1

Bien sûr, ce qu’il y trouve (mais pouvait-il en être autrement…) n’est pas ce à quoi l’on pourrait s’attendre, et la thèse du livre est simple : loin de condamner la religion comme obscurantisme, les pères fondateurs du marxisme avaient au contraire largement théorisé sur le fait que le combat premier était celui de l’ordre social, et que celui contre la religion n’avait que peu de sens, voire qu’il était contre-productif.

Revenant sur le cas Moussaid, l’auteur déplore donc le traitement qui a été réservé à la jeune fille, et dans le dernier chapitre brosse un tableau de la laïcité telle qu’il voudrait la voir comprise, non pas absence de religieux de l’espace public, mais égale tolérance pour le religieux dans l’espace public.

Si l’on peut partager les opinions de l’auteur sur ce dernier point, j’avoue avoir été plus que sceptique sur le cœur de l’ouvrage, et sa relecture des textes marxistes ne convainc pas franchement. Tout d’abord parce que dans un corpus aussi important, on trouve toujours à peu près ce qu’on y cherche, et cela ne manque pas sur le sujet de la religion. D’autre part, parce que les textes en question ne sont pas d’un abord facile ; la citation extensive que fait Tevanian de la phrase « la religion est l’opium du peuple » dans son contexte est à ce titre exemplaire : il faut un chapitre complet pour expliquer clairement le raisonnement et la pensée de Marx à ce sujet ; et nul doute qu’un autre exégère aurait pu en tirer une leçon foncièrement différente.

Enfin, on peut craindre que l’auteur n’ait sélectionné que les auteurs et les contextes qui arrangeant sa thèse, et lui-même déplore à la fin de ces citations que le « moment stalinien » du communisme n’ait pas prolongé cette tolérance du communisme vis-à-vis du fait religieux.
Plus profondément, on peut surtout se demander quel était le but de Tevanian dans ce retour aux sources : pense-t-il vraiment que Marx, Engels et Lénine soient les inspirateurs de la pensée et de l’action de Laurent Fabius et Aurélie Filipetti ? On a finalement l’impression d’une démonstration intellectuelle certes brillante mais un peu vaine.

Il faut cependant avouer que, une fois ces réticences levées ou ces limites pointées, le livre est un pamphlet solidement construit et charpenté, au style incisif et brillant, qui se lit avec plaisir, même s’il cède de temps en temps à la facilité (notamment en s’emportant contre Onfray…), et qui a l’immense mérite d’ouvrir la réflexion et d’aller un peu au delà de l’écume médiatique que ces débats génèrent le plus souvent.

Publicités

Une réponse "

  1. Le livre La haine de la religion de Pierre Tevanian s’appuie sur une traduction truquée du passage de Marx sur l’opium du peuple.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/germinal-pinalie/100613/les-mots-de-marx-sont-importants-sur-la-haine-de-la-religion-de-pierre-tevanian

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :