Flux RSS

Iron Man 3

Publié le

Image

On pouvait craindre une pénible resucée d’un épisode 2 pas inoubliable, mais la franchise Marvel parvient dans ce 3ème épisode à se renouveler et à jouer sur d’autres tableaux, pour une résultat honorable.

Le proverbe dit qu’il faut un bon vilain pour faire un bon film, et il se révêle toujours pertinent : la menace n’est pas absurde, assez concrète, pas bateau  ni bébête, peut-être même une des plus malignes qu’on ait vu depuis longtemps dans le cinéma de super-héros.

De manière générale, Tony Stark / Robert Downey Jr sort de son personnage de play-boy horripilant, et revient aux sources de génial inventeur, bricoleur impénitent, sainte icône des geeks et des nerds ; et il nous plait bien comme ça ! Même Pepper Potts sort de son rôle habituel de potiche, dans un personnage enfin adulte et utilisé comme il se doit.

Enfin, le film travaille de manière assez fine et originale le thème de l’homme et de son armure, de la relation qui les unit, avec notamment des scènes de crises d’angoisse pas forcément attendues dans cette production.

Certes, tout n’est pas génial. Le rythme reste un peu bancal voire lent (une caractéristique des films Marvel me semble-t-il, cf Avengers et Captain America). L’incontournable relation avec le kid n’est pas des plus originales ni intéressantes. Le Président des Etats Unis comme icône et fétiche. Les scènes d’action, notamment la fin sur les docks d’un port, sont assez tirées par les cheveux et on ne comprend pas bien pour il ne suffit pas à Iron Man d’éloigner les méchants (qui n’ont pas de pouvoir de déplacement rapide) pour se tirer d’affaire. La scène choc d’introduction, c’est-à-dire la destruction de la maison de Stark, est elle aussi assez invraisemblable et pas très bien construite.

Enfin, de manière générale, la mise en scène est quasi inexistante et on a du mal à se souvenir d’un vrai, beau, moment de cinéma.

Au global, un film qui parvient à se renouveler et à surprendre agréablement, mais auquel il manque encore bien des qualités pour le qualifier de « bon film ».

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

%d blogueurs aiment cette page :