Flux RSS

Jenufa – Opéra de Lille

Publié le

Jenufa - Opéra de Lille

J’étais à la première de Jenufa, de Janacek, le mardi 29 janvier à l’Opéra de Lille. Si je n’étais pas conquis d’avance par le morceau, je partais néanmoins sans a priori particulier.
Il arrive qu’on entre pas en contact avec une oeuvre, même quand celle-ci peu paraître prometteuse. C’est ce qui m’est arrivé ici. Le sujet, drame de la campagne tchèque, mêlant grossesse non désirée, amour déçu, soupirant éconduit, infanticide, colère et pardon, n’est pas des plus aimables, mais il n’est pas non plus dans les sujets qui m’horripilent d’emblée.
La mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser est clairement une déception : extrêmement statique, les décors sont pauvres en imagination, et jamais loin du folklorique un peu ringard.
Les voix m’ont elles aussi déçu : si la “Sacristine” interprétée par Katheryn Harries est irréprochable, c’est loin d’être le cas du rôle titre (Olga Guryakova) et de son flirt Steva (Tom Randle).
On en vient enfin à la musique de Janacek : effectivement, elle est belle, expressive, chargée d’émotions, relativement lourde et violente. Mais elle ne se donne pas facilement à la première écoute, elle est froide, déconcertante et ne cherche pas à plaire. C’est typiquement le genre de morceaux qu’il faut du temps pour savoir apprécier.
Au global, pas passionné par le sujet, pas captivé par la mise en scène, ni charmé par les voix ou envoûté par la musique, je ne suis pas “rentré” dans cet opéra.

Laisser un commentaire

#NSPLG

Nos voyages en itinéraire bis

-The Best Place-

Alo oui cer LeReilly

Sciences&Co

La Science accessible à tous !

Grand Place

Mes humeurs, mes coups de coeur , mes decouvertes... #Roubaix

Draps de toute laine

Rien de ce qui est roubaisien ne m'est étranger

SAIGONroub@ix

Itinéraire d'un enfant du Mékong

La Revue de stress #RevuedeStress 2.0

La chose importante est la chose évidente que personne ne dit. Tel est le journalisme d'aujourd'hui.

Blair1789

blair1789blog.tumblr.com

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Weekly Comic Book Review

Your source for comic book commentary

florenthenrifonteyne

A fine WordPress.com site

